À Uccle comme partout en Belgique, le ramonage s'impose à tout propriétaire de cheminée. Il vous permet non seulement de vivre dans une maison saine mais également de vous conformer à la règlementation belge en vigueur. Par souci de confort et de sécurité, Belfix, plateforme de mise en contact, vous recommande de faire appel à un ramoneur professionnel proposant ses services sur Uccle.
Au-delà de l’incomparable attrait que cela confère à votre intérieur, posséder une cheminée nécessite un ramonage annuel. Le ramonage de votre cheminée permet en effet d’éliminer la suie et tous autres dépôts déposés sur le conduit. Nettoyer cette paroi intérieure prévient ainsi tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Faute d’entretien, on assiste malheureusement chaque année à l’intoxication et au décès de nombreuses personnes.
Cette précaution vaut pour les cheminées et tous types de combustibles (bois, mazout liquide, charbon, pellets, pétrole…). Si le bois et le charbon génèrent beaucoup de suie, c'est aussi le cas de certains poêles à pellets dont les rejets saturent les conduits. Les fortes températures peuvent ensuite donner lieu à un départ de feu dans un conduit de cheminée non ramoné.
Il est conseillé de procéder au ramonage de votre cheminée à Uccle au printemps car les dépôts sont encore secs et facilement délogeables à ce moment. Vous aurez également le temps de réaliser des réparations avant le prochain hiver pour le cas où votre ramoneur signalerait un problème. De plus, le ramonage vous permet d’économiser sur votre combustible.
Lors d’un sinistre, les dommages causés par un incendie de cheminée sont couverts par le contrat de votre multirisque habitation. Notez toutefois que certains contrats prévoient de réduire votre indemnisation si vous avez oublié de faire ramoner vos conduits de fumée. Par ailleurs, en cas de litige, votre assureur peut, pour vous indemniser, demander un certificat de ramonage. Ce document vous est remis par le ramoneur après son intervention.
Bien entendu, rien ne vous oblige à faire appel à un ramoneur professionnel. Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage de votre conduit de cheminée. Cependant, il faut savoir que ce travail délicat, fastidieux et il faut bien le dire désagréable nécessite un équipement spécialisé pour éviter d’inhaler les résidus de suie. Tout contact avec ces particules extrêmement volatiles constitue un danger pour les alvéoles pulmonaires sur lesquelles ces poussières viennent se coller. De plus, la tâche est extrêmement salissante. Confier cette mission à un ramoneur à Uccle vous simplifiera la vie !
La législation belge impose le ramonage de cheminée une fois par an dès lors que cette cheminée est utilisée. En Belgique, le ramonage est obligatoire depuis le 1er janvier 2019 et ce quel que soit le type de combustible. Un chauffagiste vous refusera l’entretien de votre chaudière si vous n’avez pas procédé au ramonage du conduit. A défaut le propriétaire risque une amende. Même si cette obligation ne concerne pas les poêles à pellets, cela ne vous dispense pas de les ramoner comme les cheminées.
Votre habitat à Uccle dispose d’une cheminée ? N’hésitez pas à faire appel à un ramoneur professionnel inscrit sur notre plateforme de simple mise en contact. Rigoureusement sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de leur travail, ces ramoneurs indépendants réalisent à votre place cette tâche fastidieuse et peu agréable !